QU’EST-CE QUE L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants naturels de la matrice extra cellulaire du derme, donc un élément naturel de la peau.
L’acide hyaluronique est utilisé dans plusieurs indications :
– Pour redonner du volume à certaines zones (techniques de volumétrie des pommettes ou des lèvres par exemple).
– Dans un rôle de comblement, lorsque les rides apparaissent.

POURQUOI UTILISER L’ACIDE HYALURONIQUE DANS LE TRAITEMENT DES RIDES ?

Les rides sont des dépressions localisées liées à une dégradation progressive des différentes couches dermiques au cours du processus de vieillissement. L’injection d’acide hyaluronique permet de compenser la perte de substance, et d’atténuer voire de faire disparaitre la ride par effet de comblement.

QUELLES SONT LES ZONES LE PLUS SOUVENT TRAITÉES PAR L’ACIDE HYALURONIQUE ?

Il existe aujourd’hui différents produits, avec des volumes de comblement plus ou moins dense afin de pouvoir traiter l’ensemble des rides, profondes ou superficielles, mais aussi en fonction des zones.
Cette technique s’adresse aux patients qui présentent des rides bien localisées, principalement à la partie inférieure du visage : rides entre le nez et la bouche (sillon nasogénien), rides autour de la bouche (péribuccales), aux commissures des lèvres (pli d’amertume).
L’acide hyaluronique doit être utilisé de façon à conserver un visage naturel, raison pour laquelle il est important de se faire injecter par un médecin spécialiste, qui saura donc harmoniser votre visage.

L’INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE EST ELLE DOULOUREUSE, OU DANGEREUSE ?

Les aiguilles utilisées pour l’injection sont de très petit calibre et le traitement est relativement peu douloureux, certains produits même, contiennent de la xylocaïne (produit anesthésiant).
Celui-ci n’est pas dangereux, il est utilisé depuis plus de 20 ans en médecine, dans le traitement du vieillissement mais également dans d’autres spécialités médicales.
La majorité des acides hyaluroniques ne sont donc pas d’origine animale, de ce fait n’exposent pas a priori au risque de transmission de maladies infectieuses.
De petites ecchymoses (hématome bleuté) peuvent apparaitre juste après l’injection dûs à l’aiguille. Le risque infectieux lié à l’effraction cutanée est minime.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN COMBLEMENT À L’ACIDE HYALURONIQUE ?

L’acide hyaluronique injecté étant un produit naturel, sera dégradé au fil du temps par l’organisme. La durée du comblement est dépendante du produit injecté (marque, densité, réticulation…), de la technique d’injection (quantité injectée, profondeur…) et des capacités de dégradation du patient. Selon les patients et la zone, il est préconisé de renouveler le traitement 1 à 2fois par an, sous le conseil de votre médecin.

QUEL EST LE COÛT D’UNE SÉANCE ?

Une consultation préalable sera dispensée par votre médecin avant que vous preniez votre décision de l’injection. En effet, en plus du conseil, votre médecin vous remettra un consentement éclairé avec toutes les explications de la technique, mais également le prix à prévoir.